Tout le monde rêve sans exception. Simplement certains ne souviennent pas de leurs rêves pour plusieurs raisons : peut-être parce que ce domaine ne les intéresse pas tout simplement. Attention aux somnifères, anxiolytiques, les psychotropes, les drogues douces ou dures et autres traitements médicaux lourds qui empêchent la mémorisation parce qu’ils modifient les phases du sommeil.

 

Notez et datez vos rêves  :

 

Gardez près de votre lit une feuille de papier et un crayon toujours à disposition pour pouvoir noter même des bribes de rêve, lorsque vous passez d’une phase de sommeil à une autres. Vous disposez de périodes de court éveil dans la nuit donc servez vous en pour noter quelques mots sur le rêve ou bribes de rêve que vous venez de faire. Cela vous évitera ainsi, de les oublier d’ici votre réveil. Vous pouvez également boire un grand verre d’eau avant de vous coucher ce qui vous contraindra à un moment donné de la nuit à vous réveiller pour uriner et vous pourrez ainsi profiter du moment pour prendre quelques minutes supplémentaires pour jeter quelques mots sur une feuille de papier.

 

Autosuggestion avant le coucher  :

Opérez sur vous-même une autosuggestion : interrogez votre subconscient, une seule question à la fois et surtout faîtes en sorte que votre désir ou intention soit clair(e) et précis(e).

 

Lentement au réveil  :

Réveillez vous lentement, restez quelques minutes allongé, étirez vous, le temps de prolonger l’atmosphère de votre rêve. Profitez de ces quelques minutes pour remonter la trame de votre rêve, essayez de décrire les émotions, les sensations, les états d’âme que vous avez au réveil. Enfin parler de vos rêves avec d’autres personnes, l’air de rien, c’est un excellent exercice de mémorisation.